Arrêt d'usine : 7 façons de réduire les coûts de maintenance
Les temps d'arrêts dans une société de produits chimiques soulèvent de nombreux défis complexes. Ils peuvent se traduire notamment par des contraintes de temps strictes, ainsi que par des difficultés avec le flux de communication et la hiérarchie.
La sécurité est également un facteur important, qui peut entraîner des excès de vérification pour éviter la faute ou la responsabilité. En outre, des restrictions supplémentaires peuvent s'appliquer en raison de l'âge de l'installation.
En tant que responsable de la maintenance, vous êtes soumis à une pression énorme aux côtés de votre équipe en charge de l'arrêt et du responsable de la sécurité. Vous êtes responsable de l'arrêt complet des opérations afin d'effectuer un maximum de tâches dans des conditions de sécurité optimales et dans un délai le plus court possible.
Un arrêt d'usine représente l'un des coûts les plus importants en matière de maintenance. Il dure entre 2 et 8 semaines et engendre une perte de chiffre d' affaires de 1 à 3 millions d'euros par jour de production perdue. Le respect de votre calendrier est crucial pour limiter son impact direct sur les coûts de l'arrêt, votre plus grand défi.
Les arrêts d'usine sont complexes à mettre en œuvre et constituent une perturbation majeure. Cependant, ils sont vraiment essentiels. Ci-dessous, nous avons énuméré diverses façons de réduire les coûts lorsque vous effectuez l'arrêt de votre usine avec succès.
7 façons de réduire les coûts :
1. Une bonne préparation :
Les arrêts doivent être minutieusement détaillés pour être exécutés. La collecte d'informations sur les articles en stock (joints, brides, robinets et pompes), le personnel, la formation, la certification, les garanties et les activités à effectuer sont essentiels. Si l'un de ces détails est incorrect, cela risque d'augmenter considérablement le temps d'arrêt.
Des informations et des données correctes permettent une planification préalable optimale. Une vue d'ensemble détaillée vous permet de limiter la portée du travail, et ainsi de gagner du temps et de réaliser des économies. Effectuez autant de travaux d'entretien possible à l'avance ou reportez-les, de sorte que seuls les travaux essentiels seront effectués au cours de l'arrêt.
Anticipez votre arrêt en définissant les éléments suivants :
- Estimation détaillée des coûts
- Dates d'arrêt et calendrier prévu
- Buts et objectifs
- Critères du travail planifié
- Stock requis
- Équipes principales et personnel supplémentaire
- Évaluation dynamique des risques
2. Planification et visite d'inspection :
Mieux vaut prévenir que guérir : la planification est la clé. Élaborez un cadre de processus clair et commun pour les activités d'arrêt avec toutes les informations sur ces activités alignées et extrêmement efficaces.
En tant que responsable de la maintenance, vous devez savoir où se trouvent les problèmes et qui peut le mieux s'en charger. La prise en compte des niveaux adéquats de connaissances, de compétences et d'expérience permet d'attribuer correctement les responsabilités et les activités.
Grâce à la délégation, les tâches et les activités sont plus facilement séquencées pour une visite d'inspection afin d'évaluer la viabilité de la durée de l'arrêt. Elle mettra également en évidence toutes les ressources non identifiées nécessaires pour effectuer les tâches tout en respectant les contraintes de coûts.
L'anticipation permet de passer d'une culture réactive à une culture proactive. En fonction de la taille et de l'âge de votre usine, il est recommandé de planifier entre 6 mois et un an à l'avance. Prévoyez du temps pour les ajustements, les formations ou les imprévus.
La mise à disposition d'un service sur site, tel que celui d'un ingénieur d'application ERIKS, peut faciliter vos opérations grâce à une analyse et une assistance techniques. Travaillant en toute flexibilité avec les membres de votre équipe pendant les préparatifs de l'arrêt, il gère des tâches telles que le calcul des brides, trouve des solutions plus performantes, gère les stocks et trouve de meilleures alternatives si nécessaire.
3. Fournisseurs de confiance :
Les arrêts d'usine coûtent des millions. La confiance et la fiabilité d'un fournisseur sont donc essentielles. Il est important qu'ils soient dotés de connaissances et de compétences qui vont au-delà de la simple livraison de vos pièces.
Avoir une relation de confiance avec ses fournisseurs, tels qu'ERIKS, vous permet de tirer le meilleur parti de leurs connaissances approfondies des équipements et de votre usine. En mobilisant votre fournisseur dès le début de la phase de planification et en préservant son implication , vous bénéficiez d'une assistance complète tout au long de l'arrêt.
ERIKS fournit des éléments pour les arrêts programmés, par exemple l'inspection et le calcul des assemblages à brides critiques. Le fournisseur travaillera avec vous pour proposer les meilleures solutions possibles et fournir exactement ce dont vous avez besoin, au bon moment et de la bonne manière.
4. Gestion des stocks :
Indépendamment du temps de disponibilité, des immobilisations ou des arrêts, la gestion des stocks est importante. Mais pour réduire les coûts et veiller au bon déroulement de votre arrêt, vous pouvez utiliser les services ERIKS pour rationaliser votre processus.
Plug & Play : il s'agit de conteneurs de 20 pieds qui sont remplis de tous les matériaux nécessaires et placés sur site pendant l'arrêt de l'usine. Avec vous, ERIKS convient longtemps à l'avance des joints, goujons filetés, outils, robinets, composants d'entraînement et produits de maintenance qui doivent être disponibles, dans quelles tailles et en quelles quantités.
Niveaux de stock : ERIKS vous aide également à garder les niveaux de stock à jour pendant la période d'arrêt. Si des produits (personnalisés) manquent, ils peuvent être livrés rapidement. Cela vous libère du temps pour d'autres activités et pour respecter votre calendrier d'arrêt.
Référencement et catégorisation : il s'agit du référencement des installations et de la catégorisation des éléments (A/B/C/D) en fonction de leur importance/spécificité, ainsi que leur besoin d'être conservés en stock ou les délais d'approvisionnement acceptables. Par exemple, un client a établi une feuille de route de ses articles avec 5 catégories qui schématisent l'importance de chacun.
Kits et indices de références : mise en place de kits et d'indices de référence afin de faciliter la disponibilité des articles pour un fonctionnement efficace des arrêts planifiés.
5. Attribuer une gestion externalisée fiable des arrêts :
Un grand nombre de prestataires peut travailler sur site pour la première fois avec une connaissance minimale de l'équipement, de la disposition et des processus. Même le personnel effectuera des activités qui ne sont pas routinières, qui concernent uniquement les arrêts. Cela peut soulever des défis considérables en matière de sécurité que les responsables de la maintenance doivent superviser.
L'affectation d' une équipe externalisée fiable de gestion des arrêts peut alléger cette charge. Chaque année, ERIKS accompagne les arrêts d'usine dans diverses usines chimiques, du début à la fin. Votre priorité doit être de devenir opérationnel aussi rapidement et de manière aussi sécurisée que possible.
Cette équipe travaille en étroite collaboration avec le personnel sur site, offrant des connaissances, une expertise et un soutien. Elle fournit des conseils en temps réel en cas de problèmes imprévus, avec des approches systématiques et disciplinées pour aborder les arrêts de manière à veiller à leur bon déroulement.
Votre équipe externalisée de gestion des arrêts est disponible 24h/24 et 7j/7 pour une assistance sur site, grâce à sa vaste gamme de produits et à son savoir-faire dans les applications d'étanchéité industrielle, de transmission de puissance, de technologie des fluides et des outils ; choisissez ERIKS comme partenaire unique pour externaliser la maintenance des arrêts.
6. Évaluation :
De meilleures informations permettent de prendre de meilleures décisions. Votre usine peut être assez grande pour avoir une équipe externalisée dédiée aux arrêts qui se déplace sur chaque site. Une usine plus petite, quant à elle, peut avoir une équipe externalisée mixte (tous les 2 à 4 ans), composée des personnes présentes à ce moment-là.
Dans les deux cas, compilez les données, documentez et systématisez les arrêts passés pour que les futures équipes externalisées puissent les consulter. Le fait de disposer d'anciennes données permet d'identifier où les processus ont fonctionné, ont échoué ou ont besoin d'être améliorés. C’est aussi une façon de capitaliser des connaissances, des faits et des chiffres pour les autres responsables de service, directeurs et partenaires.
Pour mesurer l'efficacité de votre arrêt, il est utile de tenir compte des éléments suivants :
- A-t-il respecté les délais et le budget, et les tâches prioritaires ont-elles été réalisées ?
- Des documents de compte-rendu et des rapports de synthèse des arrêts sont-ils disponibles ?
- Les ICP ont-ils été atteints ou ajustés ? Si oui, comment ?
- Les canaux de communication ont-ils été accessibles et suivis facilement ?
- Les progrès et les retards ont-ils été documentés et affichés tout au long de l'opération ?
- Les enquêtes de satisfaction ont-elles été remplies ?
- Les opportunités de changement ont-elles été mises en évidence ?
Cet examen final vous permet de répondre à des questions qui rationaliseront votre processus pour l'avenir. Cela facilitera les passations et améliorera la courbe d'apprentissage pour les autres équipes externalisées.
7. Planifier l'imprévu :
Pour un arrêt, une nomenclature est remplie au besoin et livrée dans les délais. Mais même pour un arrêt planifié, vous devez vous préparer à des pannes imprévues des équipements. Ils fonctionnaient peut-être bien lors de la mise hors tension, mais sont tombés en panne au démarrage.
Il sera essentiel de réserver un moment pour cela dans votre emploi du temps et d'établir des relations solides avec votre fournisseur. Les fournisseurs ont une connaissance et une compréhension approfondies des équipements, y compris les problèmes qui émergent d'un arrêt. Avec ERIKS à bord, vous bénéficiez d'une aide pour planifier et vous en protéger le mieux possible.
Conclusion
Les arrêts d'usine comprennent la maintenance visant à accroître la fiabilité des équipements, à maintenir la conformité réglementaire et à réviser les systèmes. Tout cela contribue à améliorer la sécurité, à réduire les temps d'arrêt non planifiés et les pannes catastrophiques. Cependant, des événements inattendus se produisent et les temps d'arrêt non planifiés sont pratiquement inévitables.
Télécharger notre guide
Pour de plus amples informations, consultez notre guide des "Bonnes pratiques pour minimiser les temps d'arrêt dans l'industrie chimique". Ce guide met en évidence les principaux défis auxquels sont confrontés les services de maintenance, les erreurs les plus courantes entraînant des temps d'arrêt non planifiés et certaines bonnes pratiques pour aider à les minimiser.
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