Conception rapide et parfaite de joints sur mesure
Comment la méthode Design for Six Sigma (DFSS) peut vous aider à concevoir le joint en élastomère idéal
La conception d'un joint sur mesure ou de tout autre joint en élastomère doit faire l’objet d’une attention particulière. Commencez par rechercher un mélange adapté à vos besoins : un élastomère spécialement et spécifiquement développé pour votre application. Selon la complexité du projet, il vous faudra peut-être créer un moule spécial ou utiliser des outils adaptés.
On sous-estime parfois l’importance de ce processus et le gain de temps qui en résulte. Le joint est souvent considéré comme un détail dans le processus de conception et de fabrication d'une machine. Pourtant, un joint est bien plus qu'une simple « pièce de raccord ». Sélectionner le mauvais matériau ou type de produit peut vite entraîner des retards dans le processus de fabrication. Heureusement, il existe des solutions pour concevoir vite et bien le bon joint. Nous vous proposons d’utiliser la méthode Design for Six Sigma. Grâce à cette méthode, tous vos joints s’insèreront parfaitement à l’emplacement indiqué, comme par exemple dans une machine ou une autre application.
La méthode Design for Six Sigma, pour une conception rapide et parfaite
Vous recherchez une méthode de travail qui rationalise les processus (de production) pour des produits répondant à toutes les critères requis ? La méthode Design for Six Sigma vous permet d’effectuer les meilleurs choix dès la phase de conception grâce à son approche et sa philosophie. Elle repose sur l’étude des statistiques, l'analyse des risques, une documentation appropriée et des résultats mesurables.
Avec Design for Six Sigma, les défis liés à la conception sont visibles et mesurables en amont. La qualité est mise au cœur du processus de fabrication dès le départ, ce qui permet d’éviter des erreurs dans les phases suivantes. Cette approche assure une réduction de temps et de coûts dans la réalisation d'un projet (ou d'une partie du projet).
Si vous optez pour la méthode Design for Six Sigma pour tester, mesurer et vérifier de manière approfondie vos conceptions, cela vous permettra de :
- Mettre vos produits sur le marché dans de plus brefs délais
- Proposer des solutions parfaites et d’une grande qualité
- D’utiliser une méthode de travail nettement plus rentable
Avez-vous besoin de conseils pour trouver le joint idéal ?
DMAIC ou DIDOV : s’agit-il d’une conception existante ou d’une nouvelle conception ?
Design for Six Sigma vous propose deux méthodes différentes. L'une, dite proactive, peut être utilisée pour le développement de nouveaux composants, alors que l'autre, dite réactive, sera plutôt employée pour l'amélioration d'un produit existant. Ces deux méthodes sont les plus appropriées et conviennent parfaitement pour fabriquer des joints pour des machines et des composants, tels que les joints toriques d’étanchéité, conçus sur mesure.
La méthode DMAIC : Define, Measure, Analyse, Improve, Control (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler)
Il peut être utile d'optimiser la conception d'une machine existante, en améliorant la qualité des joints par exemple. Dans ce cas, la méthode DMAIC sera le meilleur moyen pour apporter ces améliorations en collaboration avec votre fournisseur.
L'approche et la méthode DMAIC est à privilégier lorsque, dans le cadre du développement d'un nouveau produit, il est préférable de modifier la conception (d'un composant spécifique) plutôt que de reprendre tout 'à zéro'. Le terme DMAIC signifie :
- Define (Définir)
- Measure (Mesurer)
- Analyse (Analyser)
- Improve (Améliorer)
- Control (Contrôler)
Cette approche plus réactive se distingue particulièrement dans les quatre dernières étapes de cette méthode. Dans la phase Mesurer, vous mesurez les performances de la conception dans sa phase présente, puis, dans les phases suivantes, vous l'analysez, l'améliorez et la contrôlez. S’il n’y a pas de conception déjà existante, cette méthode est impossible à suivre.
La méthode DIDOV : (Define, Identify, Design, Optimize, Verify) Définir, Identifier, Concevoir, Optimiser, Vérifier
Avec la méthode DIDOV, vous développez de nouveaux joints ou d'autres pièces, adaptés à votre conception. Lorsque, par exemple, certains niveaux de tolérances ne peuvent être respectés selon les normes requises, la méthode DIDOV peut jouer le rôle de fil conducteur dans le processus de conception. Au début du processus de conception, l'équipe du projet se doit d’identifier correctement les risques et exigences liés à l’utilisation des joints.
Cette méthode permet d’éviter des problèmes et offre un meilleur résultat final, notamment si vous associez votre fournisseur à cette démarche dès le début du processus. Grâce à cette méthode vous serez en mesure de mieux déterminer les risques et les critères requis, ainsi que de tester au préalable. Vous êtes donc assuré(e) d'avoir un joint torique sur mesure et de grande qualité, tout en réduisant les marges d'erreur lors de la conception. Le terme DIDOV signifie :
- Define (Définir) - C'est lors de cette phase que vous définissez exactement vos critères et attentes pour votre conception dans son ensemble et pour ses différents composants. Les dessins élaborés en CAO et les dessins techniques sont alors étudiés. Mais vous tenez également compte des exigences et des souhaits exprimés lors de réunions, dans des courriers et dans d’autres documents. L'ensemble de ces données, que l’on appelle le 'Porte-parole du client', constitue un document dans lequel sont résumés tous ces prérequis.
- Identify (Identifier) - Le document 'Porte-parole du client' est ensuite utilisé pour définir les critères spécifiques liés à la conception. C’est ce que l’on appelle dans notre jargon les « Points Prérequis Qualité » (PPQ), car essentiels pour assurer la qualité. Ces PPQ facilitent la transcription des exigences générales en exigences techniques qui, elles, permettent à leur tour de tester et d’évaluer la conception.
- Design (Concevoir) - Dans la phase de conception, vous élaborez la première version de la conception complète ainsi que les composants individuels. Par des simulations et des prototypes, vous vérifiez si la conception répond à toutes vos attentes par rapport aux Points Prérequis Qualité (PPQ).
- Optimize (Optimiser) - Durant cette phase, vous optimisez la conception à l’appui des résultats des tests. Pour tous les composants ne rencontrant pas les critères de performance requis, de nouvelles versions seront alors proposées. Dans cette phase, vous pouvez ainsi répéter le processus autant de fois nécessaire et ce jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la conception finale.
- Verify (Vérifier) - C’est la dernière étape avant d’arriver à la conception de la série zéro. Lors de cette phase, vous contrôlez une dernière fois l'ensemble de la conception. Les valeurs utilisées sont-elles correctes ? Le processus est-il bien sécurisé ? Tout fonctionne-t-il correctement ? En bref, vous vérifiez que la conception répond bien à vos attentes.
En définitive, ce processus vous permet d‘aboutir à un projet entièrement validé et vous évite de devoir tout refaire. En investissant plus de temps dès la phase de conception, vous ressortirez gagnant. Le temps supplémentaire investi au début du processus de conception s’avère au final plus que rentable.
Avez-vous besoin de conseils pour trouver le joint idéal ?
Nous vous aidons volontiers
Vous êtes à la recherche de connaissances spécialisées sur les produits ?
Nos spécialistes produits sont à votre entière disposition avec leurs conseils personnalisés et leur profonde connaissance des produits.
Know-how hub
Restez toujours au courant de nos derniers blogs, actualités et cas clients.