Dans cet article

Un joint en X, aussi connu sous le nom de joint quadrilobe ou X-ring, est similaire à un joint torique, la principale différence étant la forme de sa section transversale. Alors qu'un joint torique présente une section arrondie, un joint en X a une section en forme de X, d'où son nom. Les joints en X ont été conçus pour offrir de meilleures performances que les joints toriques dans certaines conditions. Les joints en X et les joints toriques sont des joints à double effet, c'est-à-dire qu'ils peuvent assurer l'étanchéité dans les deux sens.

Le choix d'un joint en X plutôt que d'un joint torique peut s'avérer profitable dans certaines situations, ces avantages s'appliquant aussi bien aux applications statiques que dynamiques. Le joint en X est généralement choisi comme alternative supérieure au joint torique pour plusieurs raisons, notamment:

  • Prévention des fuites prématurées dans les applications dynamiques et coulissantes : l'un des principaux problèmes des joints toriques dans les applications coulissantes (par exemple pour l'étanchéité des pistons ou des tiges) est qu'ils ont tendance à se tordre. Cette torsion est susceptible de causer un risque de fuite, conduisant à une défaillance prématurée. Les joints en X, en raison de leur section transversale en forme de X, sont moins susceptibles de se tordre, offrant ainsi une meilleure stabilité et par conséquent de meilleures performances d’étanchéité.
  • Durée de vie des joints prolongée : les joints en X ont un coefficient de frottement inférieur à celui des joints toriques, ce qui réduit l'usure et prolonge la durée de vie. Un point particulièrement important pour les applications dynamiques, où le joint est constamment en mouvement.
  • Une meilleure étanchéité : les joints en X ont quatre points de contact, contre deux pour les joints toriques. Cela signifie que les joints en X ont une surface d'étanchéité double à l'endroit du contact avec la pièce, ce qui les rend plus efficaces pour éviter les fuites.
  • Résistance à l'extrusion et à la rupture en spirale : les joints en X résistent mieux à l'extrusion et à la rupture en spirale en raison de la plus grande surface en contact avec le matériel. Cela peut s'avérer utile dans les applications à haute pression.
  • Tolérance accrue aux conditions de lubrification : les joints en X peuvent supporter des conditions de lubrification plus vastes, ce qui les rend plus polyvalents dans diverses applications.

Matériaux composant un joint en X

Les joints en X peuvent en principe être fabriqués dans la plupart des composés utilisés pour les joints toriques. Cependant, la gamme standard se concentre principalement sur les composés utilisés dans les applications dynamiques en contact avec de l'huile.

ERIKS NBR 36624

Le NBR (caoutchouc nitrile) 36624 est le matériau le plus courant pour les applications dans lesquelles des huiles hydrauliques et lubrifiantes sont utilisées. Le NBR n'est pas résistant à l'ozone et aux UV et son vieillissement peut s'accélérer lorsqu'il est exposé à l'ozone et aux UV. Par exemple, notre composé NBR standard 36624 a une plage d'utilisation de -30 °C à 120 °C. Dans de l'huile, il est recommandé d'aller jusqu'à 100 degrés maximum.

ERIKS FKM 51414

Le FKM est communément appelé « Viton », d'après l'une des marques de FKM les plus connues, les fluoroélastomères Viton™ de Chemours. La désignation ISO est FKM. Le FKM 51414 ERIKS est un fluoroélastomère d'excellente qualité de couleur noire. Il est très résistant à de nombreux produits chimiques, à l'huile, à la graisse et aux carburants. Grâce à sa haute densité, il peut également être utilisé dans des applications sous vide. Il existe de nombreux types différents au sein de la famille des FKM. Les types de base (copolymères) ne conviennent pas pour les applications où de la vapeur est utilisée.

Le FKM 51414 peut résister à des températures beaucoup plus élevées que le NBR 36624 et peut donc constituer un meilleur choix pour les huiles à haute température, par exemple. Notre FKM 51414 a une plage de température de -20 °C à 200 °C.

ERIKS EPDM 55914

Met deze zwarte EPDM 70 dicht je zuren, basen, heet water en lage druk stoom af. Daarnaast is het ozon- en UV-bestendig. Dit materiaal is niet geschikt voor toepassingen met vetten en minerale en dierlijke oliën. Dit materiaal heeft een temperatuurbereik van -55°C tot +130°C. Is de temperatuur in jouw toepassing hoger dan +130°C, kies dan voor Compound 55915.

Quelle taille de joint en X choisir?

Le choix de la bonne taille de joint en X est important pour assurer le bon fonctionnement du joint. En cas d’utilisation dynamique, il est recommandé de prendre la taille de joint en X la plus épaisse possible. Un joint en X plus épais compense également mieux les phénomènes d'usure, la compression rémanente est plus avantageuse, la capacité d'étanchéité dynamique est également meilleure et peut mieux s'adapter à des écarts de mouvement plus importants. Pour les joints statiques, une section plus petite peut également convenir.

Pour plus d'informations sur comment choisir la bonne taille de vos joints toriques, nous vous invitons à lire l'article ci-dessous. Les joints toriques et les joints en X sont similaires à cet égard.

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