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80 000€ d'économies annuelles grâce à des robinets papillons

Des perturbations dans le processus de production, ou même une panne totale : personne ne le souhaite. Le fabricant d'inuline Sensus souffrait beaucoup de cette problématique jusqu'à ce qu'ERIKS lui propose une solution structurelle : l'installation de 900 robinets papillons spéciaux. Résultat : un processus de production largement amélioré, des temps d'arrêt réduits au maximum et des économies totales de 800 000 euros.

 

Il n'existe dans le monde que trois usines qui fabriquent de l'inuline. Issue de la chicorée, elle permet de remplacer le sucre et la matière grasse et est par exemple souvent utilisée dans les céréales, les barres alimentaires, le pain, les pâtisseries, les produits laitiers et l'alimentation pour bébés. L'une de ces usines se trouve aux Pays-Bas : Sensus, à Roosendaal. Sensus faisait face à de nombreuses perturbations dans ses seize silos où les produits semi-finis pour fabriquer l'inuline sont déminéralisés ; l'installation de déminéralisation est la partie la plus critique de tout le processus.

Perturbations à cause de pannes et de fuites

« Les robinets à papillons étaient souvent cassés ou fuyaient », explique Martin Geuke, responsable des achats chez Sensus. « A l'époque, nous avons pris différentes mesures, ce qui a fait baisser le nombre de perturbations. Mais nos techniciens étaient quand même sollicités régulièrement pour remettre tout en marche. Et pendant ce temps, nous ne pouvions pas travailler et avancer dans nos activités. »

Beaucoup moins d'arrêts imprévus

Sensus a demandé l'aide de trois fournisseurs fixes pour essayer de trouver une solution pour éviter les pannes et les perturbations. « Nous avons imposé les mêmes conditions strictes à tous les trois : nous voulions des vannes capables d’assurer une continuité d'exploitation et qui soient garanties pendant dix ans », explique Geuke. « Nous voulions éviter les entretiens inattendus et permettre à l'usine de tourner sans s'arrêter. »

Une collaboration proactive pour trouver une solution efficace

Le choix s'est porté sur la solution qu'ERIKS a spécialement conçue pour Sensus. « ERIKS a tout simplement été le meilleur pour comprendre notre besoin », explique Geuke. « Il nous a apporté bien plus qu'une simple garantie de dix ans sur le produit ; il a assuré une collaboration proactive pour trouver une solution adéquate au problème. »

« Nous voulions bien entendu contribuer à l'optimisation du processus », raconte Ron van der Velden d'ERIKS, fournisseur de Sensus depuis 1999. Les spécialistes d'ERIKS ont d'abord examiné quels robinets seraient les plus adaptés pour l'installation de déminéralisation de Sensus. ERIKS et Sensus ont ensuite réalisé des tests approfondis pendant deux mois pour s'assurer que les robinets à papillons fonctionnent sans perturbations et fuites. « Nous disposons à présent d'un robinet fiable sur lequel nous pouvons compter pour les dix prochaines années. »

L'usine d'inuline de Sensus à Roosendaal.

 

800 000 euros de moins en pannes et coûts de maintenance imprévus

Les nouveaux robinets papillons ont déjà été installés dans l'une des quatre lignes de l'installation de déminéralisation. « Il semblerait qu'ERIKS nous ait livré les vannes adéquates. Aucune fuite ou perturbation n'a été constatée. Les travailleurs d'ERIKS ont fait du bon travail et nous ont énormément aidés. » Les économies attendues constitue également un avantage notable : Sensus économisera au cours des dix prochaines années l'équivalent de 800 000 euros en frais de technicien imprévus et en coûts liés à une panne, ce qui revient à des économies de 80 000 euros par an.

Ron van der Velden (G) et Mark de Jong d'ERIKS.

 

Confiance dans le succès de l'opération

Faire des affaires est une histoire de confiance mutuelle, souligne M. Geuke. « La confiance était déjà présente et maintenant avec ce résultat, ERIKS a définitivement ajouté un nouveau groupe de produits de qualité dans son offre. Grâce à ERIKS, notre usine fonctionnera de manière encore plus fluide. Et c'est ce qui compte le plus pour nous. »

Réflexion

Les spécialistes d'ERIKS remplaceront les vannes des trois autres lignes de manière progressive au cours des années à venir. « Il s'agit d'un excellent résultat collectif », selon Martin Geuke. « J'ai vraiment apprécié comment ERIKS a contribué à la réflexion et nous a aidés à chaque fois à sélectionner le produit adéquat. Grâce à cette collaboration efficace, nous avons obtenu de beaux résultats. »

« Nous sommes satisfaits que cette partie de l'usine puisse fonctionner correctement », explique Ron Van der Velden d'ERIKS. « C'est en réalité encore mieux que la garantie decennale que nous accordons sur les vannes : c'est l'idée qu'en tant que fabricant, vous pouvez avoir confiance en vos machines et en vos installations. »

 

5 avantages de la solution proposée par ERIKS

  • Réflexion proactive sur l'optimisation du processus de production
  • Réduction des pannes
  • Suppression des fuites
  • Limitation des temps d'arrêt
  • Réduction des frais d'entretien structurels imprévus

 

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